Mouvements
Success is not final,
failure is not fatal:
it is the courage to continue that counts.

- Winston S. Churchill -


Les pratiques
Les propositions d'Alternatives Thérapeutiques incluent aussi le développement de l'être à partir du corps pour nourrir différentes facettes de soi, en soi. Elles offrent des espaces pour se mettre en mouvement et par le corps, accueillir les émotions, apaiser l'esprit, prendre soin et (se) célébrer.
Les ateliers de mouvement et danse s'adressent à toute personne qui aimerait
  • - (re)découvrir, revenir à ses sensations corporelles, son vécu - émotions, sensations, perceptions - à partir du corps
  • - cheminer dans le développement personnel grâce à des outils psychocorporels
  • - (se) bouger, (ré)apprendre à partir du corps et se sentir bien




Ijó-Ijó
Ijó signifie danse en yorouba. Ijó-Ijó est un atelier d'éveil de l'être par le mouvement, la danse et la transe. La séance nous invite à un voyage pour rencontrer et célébrer l'être que nous sommes dans et par diverses dimensions.

Dans notre corps, cette maison qui nous accueille, nous nous explorons, nous nous réveillons à notre présence, à notre parole émotion-conscience, à notre corps dans son intensité et sa subtilité, à notre sagesse-esprit.


Ijó-Ijó symbolise pour moi la danse de la tribu, en référence :
  • - à la communauté d'humains que nous formons ;
  • - aux traditions ancestrales d'ici et d'ailleurs et aux collectifs solidaires de nos jours, aux sagesses fondées sur les valeurs de la communauté ;
  • - à revenir à l'essentiel, à utiliser des qualités héritées de nos ancêtres et accessibles à tous pour prendre soin de soi et se faire du bien : le mouvement (en conscience, mettre en mouvement à partir du corps et des émotions), la danse (célébration du vivant dans la joie, la poésie, le lien) et la transe ou les états modifiés de conscience (faire place à l'inconscient, explorer, réparer, guérir par les états non ordinaires de conscience).




Biodanza
La Biodanza, créée par Rolando Toro, est une approche psycho-corporelle, non verbale, basée sur la vivencia, le fait de vivre intensément l'instant présent. La séance de Biodanza s'articule autour de 5 lignes de vivencia : vitalité, sexualité, créativité, affectivité et transcendance.

Grâce à ses lignes de vivencia, la Biodanza propose de mettre en expansion les potentiels génétiques innés mais latents de chacun, jusqu'à atteindre un haut niveau d'unité, d'intégration.

La Biodanza a des effets thérapeutiques. Les sept pouvoirs de la Biodanza incluent la vivencia, la musique, le groupe, la transe, l'intégration affectivo-motrice, le contact/caresse, l'expansion de conscience.




Danse - Chant - Rituels
Nous vous proposons de nous retrouver lors d'une balade et de nous connecter à la nature par des chants, des mantras, de la méditation, de la respiration, du mouvement, des danses, des symboles, des rituels.


Les rencontres seront programées sur base selon le cycle de la Lune : pour avoir un rythme facile à suivre et pour profiter au mieux des énergies des phases lunaires selon le thème proposé.





Mahorikatan
Accéssible à tous, Mahorikatan est une danse sacrée qui favorise la dissolution des stresses et figements intérieurs. Elle apporte paix, douceur, harmonie, sérénité.

C'est aussi une voie initiatique et une forme de chamanisme ultramoderne qui en cultive les aspects essentiels : joie, danse, transe, communion avec les esprits et le non-visible.

Dansez votre essence !




Orishas
Dans les traditions afro-brésiliennes/cubaines, on dit que tout dans la Nature est une représentation du divin. Ces manifestations du divin à l’extérieur existent aussi à l’intérieur de soi comme des forces archétypales.



La danse des Orishas (ou Orixás) est une plongée dans les traditions afro-brésiliennes / afro-cubaines qui permet d'expérimenter la Nature sous ses diverses Forces et Divinités d'origine africaine.
Selon la mythologie yoruba, Olorum (Dieu), en tant que Lumière, s'est morcelé en se cristallisant sur Terre dans la matière.

Ainsi, chaque élément de la nature est une fraction du divin avec ses qualités propres, et la totalité des manifestations de la nature, dans son ensemble, représente le divin.

Etudier les spécificités propres à chaque Orixa nous permet de comprendre la Sagesse de la Nature.

En Afrique, on dénombre plusieurs centaines d'Orixas. Au Brésil, on en célèbre couramment entre 20 et 30, dont 16 de base, classés quatre par quatre selon les quatre éléments Feu - Terre - Eau - Air.

Découvrez l'ensemble de ces seize Orixas, comprenez comment ils s'organisent dans un continuum naturel au travers des quatre Eléments, apprenez quelle sagesse de la nature ils nous transmettent et expérimentez leurs pouvoirs harmonisant et intégrant dans la danse.






Les Orixás sont des Énergies, des Forces et des Lois actives dans la nature.
Nous, humains, faisons partie intégrante de cette même Nature. Cela signifie que les Orixás qui existent dans la Nature extérieure, coexistent également en chacun de nous. Notre équilibre dans notre existence terrestre est directement lié à la qualité de la relation que nous entretenons avec ces Orixás.

Lors des ateliers / stages, vous apprendrez quels rôles ils jouent dans les traditions afro-brésilienne et afro-cubaine, vous entrerez dans leurs vibrations spécifiques par la danse.

Chaque danse sera soutenue par des percussions et des chants traditionnels afro-brésiliens qui correspondent à la vibration spécifique de chacun des Orixás.

Danser les forces archétypales des Orishas, entrer dans la vibration de leur Essence, c'est expérimenter le Sacré dans notre corps, nourrir notre connexion au Tout, nous réveiller à notre Nature divine et notre Présence unique.




Cette proposition est un des outils du Projet Call of Souls.


©2020 Ọkàn - Alternatives thérapeutiques | RGPD | Contact | Design by Procsyon